Mon petit TDM (ndlr : comprendre Tour du Monde), propose des ateliers de loisirs éducatifs, d’initiation aux langues et aux cultures étrangères, destinés aux enfants, dès le plus jeune âge.
En jouant dans un environnement bilingue, les enfants partent à la découverte non seulement de la langue, mais également des autres éléments qui composent la culture des pays : la musique, les contes, les traditions etc.
LES ATELIERS
Les différentes activités proposées sont ludiques, pensées et travaillées de manière à capter la curiosité propre à cet âge, tout en respectant le rythme de développement de chaque enfant.
L’apprentissage se fait donc de façon naturelle. Comme en français l’enfant n’étudie pas, mais mémorise une gamme de vocabulaire sans s’en apercevoir.
PARTICIPANTS
Dans une volonté de créer des interactions sociales tout en accordant l’attention nécessaire aux besoins de chacun, le nombre de participants par atelier est réduit.
La compréhension des jeux en sera d’autant plus facile.
LES ORIGINES DU PROJET
Le projet « Mon petit TDM » débute en 2021, même si l’idée remonte à plusieurs années.
Il part d’un constat simple, connu de tous : le cerveau de l’enfant est une éponge. Dans ses 5 premières années de vie, 700 à 1000 nouvelles connexions par seconde y sont créées. Le cerveau de l’enfant se structure notamment grâce à son environnement, qui se doit d’être riche afin de se développer.
Malgré de nombreuses croyances laissant penser que l’enfant peut difficilement apprendre plusieurs langues à la fois, la recherche a démontré que la petite enfance était, au contraire, un moment propice à cet apprentissage. Il est même possible de parler à bébé en langue étrangère avant sa naissance! Jusqu’à 12 mois, le cerveau humain est capable de reconnaître tous les sons de toutes les langues (avant de spécialiser, en fonction de la fréquence d’exposition), ce qui n’est plus le cas à l’âge adulte.
Grâce à ses expériences quotidiennes, l’enfant se construit, se développe, et enrichit son vocabulaire.
L’attention portée par les adultes, et ses interactions sociales vont être déterminantes.
L’IMPORTANCE DE PASSER PAR LE JEU :
Il est bon d’éprouver du plaisir dans les tâches quotidiennes. En partant explorer le monde, en apprenant à marcher, à courir, à parler, l’enfant prends du plaisir. C’est donc le jeu qui permettra à l’enfant de mémoriser et de parler une langue en s’amusant. Le côté productif de cet apprentissage passe ainsi inaperçu.
« Le jeu transcende les barrières : peu importe le sexe, la religion, la race, ou l’âge. On peut même jouer avec des animaux et en tirer un grand plaisir. C’est aussi une joie intérieure qui s’extériorise. C’est rire, chanter, danser, nager, faire des randonnées, faire la cuisine, courir, jouer ou accomplir toute autre activité qui nous procure du plaisir.
L’amusement embellit tous les autres aspects de la vie des couleurs de la joie. […] C’est l’une des premières choses que les enfants apprennent à faire. C’est quelque chose de naturel et d’instinctif ».
Elisabeth Kübler Ross, Leçons de vie.